MODE DURABLE, KESAKO ? L’EXEMPLE DE TRICKSTERS

La mode est régie par un système qui change et évolue en fonction de l’époque et de la société. Sur le web comme dans les magazines, on nous parle depuis quelques temps d’une transition vers une mode durable et éthique. Que signifie « mode durable » ?

Texte : Marie Dedry 

La durabilité d’une marque se situe à plusieurs niveaux : explication à travers la marque Tricksters, bientôt en vente chez Wattitude.

Tricksters, une marque teintée d’humanité

Il y a 3 ans, Assia KARA crée Tricksters, une marque de vêtements belges, fun, créative et écoresponsable.

Dès le début, l’idée de la styliste est de construire une entreprise qui replace l’humain au centre des préoccupations. Du producteur au client, tout le monde est respecté.

Un exercice de haut vol, parfaitement exécuté par la styliste, notamment dans sa nouvelle collection « Stop acting like an adult and start having fun », à travers laquelle elle incite ses clients à retrouver leur créativité d’enfant.

Une marque durable, c’est une marque centrée sur l’humain.

Tricksters, des vêtements qui durent

La durabilité se veut aussi au niveau de la qualité des vêtements. Exit les coutures vite réalisées et fragiles, les tee-shirts qui tournent parce qu’ils ont été mal coupés ou patronnés en 2 secondes !

Les pièces sont réalisées dans des matériaux qualitatifs, et assemblés avec soin, ce qui leurs assurent une longévité certaine.

Une marque durable, c’est une marque qui propose des produits qualitatifs.

Tricksters, une marque qui génère de l’emploi

Une des volontés d’Assia, c’est de créer une entreprise qui vit le plus longtemps possible et qui fait vivre d’autres personnes.

Les vêtements Tricksters sont fabriqués en Belgique dans une ETA (entreprise de travail adapté).

Avez-vous déjà pensé au nombre de personnes que vous faites vivre lorsque vous acheter des produits durables ?

Tricksters s’entoure d’un graphiste, de grossistes, de revendeurs (comme wattitude), d’un atelier de production, … une aubaine pour l’économie locale.

Une marque durable, c’est une marque qui favorise l’emploi.

Tricksters, une marque écofriendly

La mode est responsable à elle seule de 10% des émission planétaires de carbone. Assia Kara travaille avec des matières naturelles (certifiées ou non), qui limitent l’empreinte écologique des vêtements.

Pour certaines créations, elle utilise aussi des tissus de seconde main chinés chez Terre.

Sur son site, la liste des grossistes est affichée sans complexe et en toute transparence, à l’instar de Bruno Pieters, célèbre styliste anversois qui avait provoqué un buzz en 2012 en créant « Honest by » .

A noter qu’écologie ne rime pas toujours avec local.

En Belgique, il existe peu d’usines de transformation de fibres ou d’ateliers confection.

Par la force des choses, il est parfois inévitable de quitter le territoire belge à la conquête de lieux de production éthiques.

Savez-vous qu’il est parfois plus écologique de fabriquer un vêtement là où se trouve la matière première ou le savoir-faire ?

Les distances entre le champ et l’usine de production sont plus courtes et par conséquent, l’empreinte écologique est réduite.

Une marque durable, c’est une marque respectueuse de l’environnement.

Quel avenir pour la mode ?

La mode continuera à se réinventer, guidée par l’évolution de la société, par les changements d’attitudes des consommateurs et par l’émergence de marques créateurs, comme Tricksters qui font rimer durable et style (lire staiiille 😊 ).

On peut aussi d’ores et déjà prédire trois tendances qui impacteront le secteur de l’habillement dans un futur plus ou moins proche : l’arrivée de nouvelles technologies qui permettent de produire moins de déchet, l’essor des entreprises de location de tenues et l’hyperpersonnalisation des vêtements.

Une nouvelle ère qui se résume en un mot : R-ES-P-E-C-T.

Achetez de la mode durable chez Wattiude

La durabilité est une valeur clé chez Wattitude (on en parle dans l’article sur notre réflexion environnementale).

Nous nous efforçons de travailler avec des créateurs qui connaissent la provenance de leurs produits, quand ils ne les produisent pas eux-mêmes.  

Nous proposons, en plus des vêtements Tricksters, d’autres marques durables comme les magnifiques mailles de Delphine Quirin ou de Lorraine Frennet ou encore la marque B-shirt (à découvrir sur notre e-shop).

Faites évoluer la mode, agissez de façon durable :

  • En consommant autrement, local et créateurs. Faites leur confiance !
  • En lisant les étiquettes. Quelles sont les matières utilisées ? Dans quel pays le vêtement a-t-il été fabriqué ? Le prix d’achat est-il logique ?
  • En customisant vos vieux vêtements, avec des broches Madame Grizzly par exemple
  • En réalisant vous-même vos vêtements. Nous organisons des ateliers coutures avec Coton Urbain
  • En achetant en seconde main
  • En louant vos vêtements ou les empruntant
  • En utilisant des colorants (végétaux) pour donner une nouvelle vie aux vêtements défraîchis

Et vous, c’est quoi votre conseil mode durable ?

Venez partager vos bons plans sur le facebook de Wattitude (en dessous du post contenant l’article)😊

Vous voulez en savoir plus sur Tricksters ?

Inscrivez-vous à la soirée de présentation de la collection ICI.


Source : Marie Dedry