Le climat, TOUS concernés !

Personne ne peut rester insensible à la question climatique qui nous occupe. Nous tuons notre terre à petit feu. Notre manière de consommer a indéniablement un impact sur son dérèglement. Créateur, fabricant, revendeur, consommateur, nous avons tous notre part de responsabilité.


Cette réflexion environnementale fait partie intégrante des valeurs de Wattitude au même titre que la mise en avant des produits de nos artisans locaux, le respect du circuit-court, le choix d’articles de qualité tant pour notre santé que celle de la planète, le bien-être au travail, la juste rémunération de toutes les parties, etc.

Le commerçant a un rôle de sensibilisation

Depuis l’existence de nos magasins Wattitude et Wattitude KIDS, nous utilisons des sacs en papier recyclables, bien plus jolis et plus éco que les sacs plastiques mais jetables, et que nous donnions au moindre achat. Après un bref calcul du nombre de clients journaliers (sans parler de la période des fêtes), ça faisait un bon paquet d’arbres coupés et un fameux budget sur l’année (budget non répercuté sur les prix de vente ! C’était cadeau !). 

Bref, début 2018, constatant que beaucoup de clients possédaient un sac réutilisable bien caché au fond de leur sac à main, nous avons tenté la grande expérience de ne plus DONNER nos sacs en papier. Bien sûr que nous pouvons toujours vous dépanner si vous en avez réellement besoin mais notre but est de poursuivre cette sensibilisation générale à la réduction des déchets et donc des sacs inutiles en emportant partout avec soi son sac en coton réutilisable.  

Voilà maintenant 1 an que nous menons ce combat (de sacs) au quotidien et hip hip hip hourra, on est super content du résultat ! Les gens changent ! Si si !

Et comme Wattitude est blindé de talents locaux, nous proposons toute une série de tote bags (c’est le vrai nom 😉) en coton super mignons. Illustrés par différents artistes, ils séduisent les personnes qui n’en possèdent pas encore ou qui ont simplement besoin d’un sac supplémentaire.

Le furoshiki nous séduit !

Nous ne nous arrêtons pas là ! Pour aller plus loin dans notre tentative de réduction des déchets (pas simple dans des boutiques où nous faisons des emballages cadeaux à tour de bras), nous avons été inspirés par une méthode venant tout droit du Japon, le furoshiki. 

Il s’agit d’un emballage en tissu, chic, original et surtout réutilisable à souhait !

Les japonais l’utilise pour emballer toutes sortes de choses, tant dans une optique de transport mais également pour donner une touche supplémentaire au cadeau initial.

Totalement séduits par le concept, nous espérons que nos clients le seront également ! C’est aussi une belle idée de transmission de l’emballage qui re-servira d’écrin pour d’autres cadeaux….

Actuellement, nous proposons chez Wattitude et Wattitude KIDS une sélection de tissus en coton doublés (et donc réversibles) au format carré de 70cm /70cm.

 Exemples de tissus « enfantins » pour Wattitude KIDS :

Le « zéro déchet », on s’y met ! Produits et ateliers créatifs…

Suite aux campagnes de sensibilisation et à la conscientisation des consommateurs, la Wallonie a vu renaître de nouvelles activités liées à la production de produits dans l’optique du « zéro déchet ».

Savons et shampoings solides, tissus alimentaires, sacs à vrac, lingettes démaquillantes, mouchoirs en tissus et même des kits pour réaliser ses propres produits cosmétiques et ménagers, voici quelques exemples de produits wallons disponibles dans nos 2 boutiques. Nous proposons également l’ouvrage “Le zéro déchet sans complexe” proposant trucs et astuces, adresses utiles et DIY pour aider à remplir l’objectif zéro déchet. Last but not least, Wattitude a créé son propre pack zéro déchet reprenant des produits wallons liés à cette nouvelle attitude respectueuse de l’environnement.  

Wattitude KIDS, notre boutique dédiée aux enfants n’est pas en reste ! En effet, vous pourrez y trouver des savons solides sans huiles essentielles (également conseillés pour les femmes enceintes), des petites lingettes lavables et des kits emballage collations et tartines. Le livre “Gare aux gaspi” complète la gamme afin de sensibiliser les enfants de 4 à 7 ans (et plus si affinités 😉).

Suite à la demande toujours plus grande de notre clientèle à vouloir réaliser ses propres produits zéro déchet, nous avons mis en place, en collaboration avec des artisans locaux, l’organisation d’ ATELIERS “Do it yourself”. Les ateliers “Mon premier savon” par le Retour du Savon (Amay) et les ateliers “Couture zéro déchet” par Coton Urbain (Liège) ont très vite affichés complets lors du premier semestre 2019.

De nouvelles dates seront à nouveau programmées dès septembre 2019.

Si vous souhaitez être tenus au courant, inscrivez-vous à notre newsletter.

Le packaging, une affaire de designer

Plus qu’une boutique, Wattitude est aussi un laboratoire pour des jeunes créateurs désirant tester leur savoir-faire à travers leurs produits.

Pour Wattitude, la réflexion du designer /artisan/ créateur sur l’impact environnemental passe aussi par une réflexion sur le packaging.  

Notre e-shop ou l’art du slow web:

Par essence, le commerce en ligne n’a pas bonne réputation en termes de sensibilisation à la diminution des déchets.

Et pour cause, de nombreuses grandes enseignes utilisent le commerce en ligne sans se préoccuper de l’impact environnemental (envois à travers le monde, suremballages, etc).


Vous vous en doutez certainement, la philosophie est tout autre chez Wattitude.

Suivez le guide….

  • Notre boutique en ligne présente plus de 350 créateurs wallons au travers d’un millier de produits.
  • Avantage, un seul packaging pour une commande groupée (= un article pour papa, un pour maman, un pour le petit frère et un pour la petite sœur). Plutôt que d’utiliser un transport différent pour chaque produit séparé, vous en réalisez un seul !
  • Résultat : diminution de l’impact écologique.
  • Du circuit-court sans intermédiaires pour garantir un prix juste aux artisans ! Quoi demander de mieux !
  • Parce que nous sommes des acharnés du local, nous avons choisi de travailler avec B-post pour effectuer nos livraisons. Bientôt des livraisons plus écologiques à vélo. À suivre !
  • Les emballages sont en carton recyclable.
  • Le calage a été imaginé par la société liégeoise Jamry.
  • Le papier-bulle choisi, nécessaire à l’envoi des pièces plus fragiles, est un produit à base de matières recyclées.
  • Dès que nous le pouvons, nous réutilisons au max les cartons de nos artisans pour leur donner une seconde vie.


Chacun à notre échelle, nous pouvons améliorer nos conditions climatiques et environnementales.


Nous comptons aussi sur notre fidèle clientèle pour nous aider à continuer à réfléchir autrement.


Si vous souhaitez nous soumettre vos bonnes idées, n’hésitez pas à nous écrire !