Le Lundi des Créateurs : Emerance Jamagne
Emerance Jamagne est architecte de formation mais aujourd'hui, c'est la création de bijoux qui la passionne.
Découvrez son parcours et ses envies pour le futur dans cette deuxième interview de notre nouvelle rubrique dédiée aux créateurs !
Merci de répondre à mes questions "Eme" ! Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots, sans évoquer ton travail ?
Pas si simple que ça… Je suis une femme d’une quarantaine d’années, une maman qui aime vivre à la campagne, qui aime faire les choses avec ses mains… Voilà, je pense que c’est pas mal ! (Rires)
Peux-tu me parler de ton parcours professionnel avant de travailler chez Wattitude ?
J’ai fait des études d’architecture à Saint-Luc. A la fin de mon cursus, j’ai travaillé comme architecte à Bruxelles pendant 2 ans et demi. Ensuite, mon compagnon et moi avons eu envie de bouger un peu, cette vie ne nous paraissait plus cohérente avec nos envies. L’idée d’avoir un enfant a concrétisé cette envie de partir.
Notre premier petit garçon, Maé, est arrivé. A ses 6 mois, nous sommes partis vivre en Espagne, dans la montagne. Après 2 ans et demi, il a fallu le scolariser et c'est là que nous avons décidé de rentrer en Belgique.
Arrivée à Liège, je me suis posé la question de ce que j’allais faire. Recommencer l’architecture, je n’en avais plus l’énergie, pas envie de reprendre toutes les responsabilités de ce métier. J’avais envie de passer du temps avec mon fils.
J’ai commencé à chipoter un peu avec des objets que je récupérais avec un ami architecte. Je suis tombée sur une chambre à air trouvée dans la rue et j’en ai fait mon premier sac! Je me suis rendue compte que c’était une super matière et j’ai commencé à la décliner en divers accessoires pour en arriver maintenant aux bijoux.
Afin de me lancer plus professionnellement, j’ai été suivie par Job’In, tout comme Manu (la créatrice et gérante de Wattitude, NDLR). On était suivies par la même personne qui nous as mises en contact. Manu m'a proposé d'exposer mes créations dans son tout premier lieu. Un jour, elle m’a proposé de venir en renfort pour les fêtes et ça s’est transformé en contrat à durée indéterminée !
"J'ai envie de recommencer le vrai travail de la matière, c'est ça que j'aime."
Est-ce que c’est la chambre à air qui t’a inspiré à créer des accessoires ou tu avais déjà testé la création d’accessoires avant ça ?
J’avais déjà fait d’autres choses. Avec un ami architecte, on récupérait de tout et on transformait. On a fait beaucoup de tests avec plein de matériaux. Mais tomber sur une chambre à air et découvrir toutes ses capacités m'a donné l'envie de me lancer dans la confection d’accessoires et de bijoux.
Quand j’ai commencé, il y a un peu plus de 7 ans, pas grand monde travaillait ce matériau. C’était encore fort nouveau.
L'atelier d'Emerance
Y-a-t-il des nouveautés, des projets que tu es en train de développer avec ta marque ?
Dans les bijoux, il y a en général une petite touche de chambre à air, mais maintenant je développe aussi des bijoux où il n’y en a pas du tout. Je n’ai plus envie d’avoir du noir dans chaque création, donc oui, ça se développe.
J’intègre maintenant des pierres semi-précieuses, notamment. À l’avenir, j’aimerais continuer à changer et à développer mes créations.
Justement, où aimerais-tu voir ta marque dans cinq, dix ans ?
J’aimerais aller plus loin, développer mes capacités, me former plus à la bijouterie pure et dure. J’ai envie de recommencer le vrai travail de la matière, c’est ça que j’aime.
J’avais ça quand j'ai débuté le travail de la chambre à air. Or, à présent, je ne fais quasiment plus que du montage et j’aimerais revenir à la matière brute.
Y-a-t-il des choses dont tu te réjouis pour 2022 ?
Je me réjouis de diminuer un peu mon temps de travail ici au magasin, pas que je n’aime pas travailler ici (rires) mais afin de me former davantage à la bijouterie. Je me réjouis d’avoir les choses en mains pour aller plus loin dans mes idées. Je me réjouis d’être plus en accord avec moi-même aussi, travailler un peu plus chez moi, dans le lieu où j’aime être.
Si tu pouvais dire quelque chose aux gens qui vont lire cette interview, tu leur dirais quoi ?
Je leur dirais « petit à petit ». (rires) « Poc a poc » (signifie ‘’petit à petit’’ en catalan, NDLR), c’était une philosophie de vie qu’on avait. Les choses se font doucement, ça ne sert à rien de se presser. Il faut être patient, profiter de chaque moment qui nous mène à ce qu’on a envie de faire, à ce qu’on a envie d’être.
Interview réalisée par Julia Blaimont
Les créations de Emerance
Boucles d'oreilles asymétriques - feuille et perle verte