Comment entretenir son film alimentaire réutilisable?

Bye bye l’alu et le cellophane, bonjour le film alimentaire réutilisable ! On continue sur notre lancée du zéro déchet et on s’attaque cette fois-ci au film plastique. Vous ne l’avez pas encore adopté ? Pas de soucis, on vous explique comment l’utiliser et surtout comment l’entretenir. Lancez-vous !

Le film alimentaire réutilisable est fabriqué à partir de coton imprégné de cire d’abeille (pour le côté antibactérien et la préservation des aliments), de résine d’arbre (pour le côté autoadhésif) et d’huile de jojoba (pour la souplesse du produit).

Il permet de protéger les aliments et de les laisser respirer tout en empêchant l’humidité de passer. En fin de vie, ne le jetez pas dans votre poubelle à déchets ménagers. Il ira sans soucis dans votre composte car il est 100% naturel! Ou utilisez-le coupé en petits morceaux comme allume-feu. C’est l’emballage alimentaire écologique parfait.

Il est pratique pour recouvrir un récipient ou directement sur des aliments solides (emballer son fromage, un fruit ou légume coupé, ses tartines,…). Il prend la forme que vous souhaitez et est hermétique. Cet emballage zéro déchet remplacera parfaitement votre vieux film plastique tout en étant écolo et durable.

Cette toile alimentaire en cire d’abeille existe en différentes tailles et est réutilisable une centaine de fois (environ 1 an selon l’utilisation). Les avantages de cette cire sont qu’elle est comestible, hydrophobe et antibactérienne. Idéal pour recouvrir tous nos aliments (à l'exception de la viande crue et du poisson cru). 

Comment l’utiliser ?

Au premier abord, la toile alimentaire en cire d’abeille peut paraître un peu dure. Il suffit de la réchauffer grâce à vos mains en la froissant et en la pliant plusieurs fois avant de l’utiliser. Ensuite, elle prendra parfaitement la forme de votre plat ou de votre aliment solide. C’est aussi simple que ça ! Au frigo, le film alimentaire lavable se durcit et garde la forme que vous lui avez donné. Après utilisation, il reprendra facilement sa forme de départ.

Le wrap en cire d’abeille peut avoir une odeur particulière mais ne la transfert pas aux alimentaires. Pas de soucis de ce côté-là.

Cet emballage écologique peut très bien aller au congélateur pour une courte durée (moins d’un mois). Par contre, il ne supporte pas la chaleur. Evitez donc de le laisser au soleil, l’eau chaude, le micro-onde et le four. Il est également conseillé de laisser refroidir les aliments et les plats avant de les emballer avec la toile cirée alimentaire.

Votre couvercle zéro déchet est trop grand ? Ne le couper pas ! A la place, pliez-le ou utilisez un plus petit. En effet, différentes tailles sont disponibles. La seule chose que vous pouvez couper, ce sont les fils qui dépassent si les bords s’effilochent mais ce n’est pas obligatoire et arrive rarement.

 

Comment l’entretenir ?

Pour le nettoyage, il suffit de laver le film alimentaire réutilisable avec de l’eau froide voire tiède (max 30°). Séchez-le avec un chiffon ou laissez-le sécher à l’air libre (pas au séchoir). C’est tout ! S’il est gras, vous pouvez utiliser un peu de savon vaisselle (bio de préférence). Et s’il est très taché, vous pouvez le laisser tremper quelques minutes dans l’eau froide (pas trop longtemps). Il est déconseillé d’utiliser de l’eau chaude pour le lavage car la cire d’abeille fond. De plus, il ne supporte pas le lave-vaisselle.

Pour sa conservation, veuillez le ranger dans un endroit sec, frais, propre et à l'abri de la poussière comme un tiroir. En cas  de forte chaleur, il est même préférable de le conserver au frigo. Vous pouvez le laisser à plat, roulé ou même calé entre vos planches à découper.

Avec le temps, l’emballage alimentaire en cire d’abeille peut se tacher et marquer les plis après plusieurs utilisations. C’est normal mais il est facile d’en prendre soin.

S’il n’est plus imperméable et que vous avez remarqué que la couche de cire d’abeille commençait à s’affiner, pas de soucis ! C’est normal mais vous pouvez aisément prolonger son utilisation. Il vous suffit de le réenduire de cire d’abeille.

Pour cela, il vous faudra: 

  • du papier de cuisson,
  • un fer à repasser,
  • de la cire d’abeille en billes ou en copeaux.

Placez votre film réutilisable en cire d'abeille sur une feuille de cuisson et mettez quelques copeaux de cire d’abeille sur votre film. Ensuite, remettez une feuille de papier cuisson et repassez. La cire fond assez vite.  Vous pouvez rajouter de la cire si besoin. Pour finir, laissez sécher.

 

Où se le procurer ?

Quelle question ! Les emballages écologiques réutilisables sont bien sûrs disponibles chez Wattitude. Passez voir notre assortiment complet en magasin ou faites un tour sur notre e-shop.

Toujours pas convaincu ? Allez, on vous présente nos 3 créateurs belges de films alimentaires réutilisables : Wrapi, Simonette à bicyclette et Habeebee.

Ce wrap alimentaire réutilisable est de forme hexagonale et disponible en plusieurs couleurs et tailles. La forme hexagonale permet de s’adapter aussi bien aux plats ronds qu’aux plats carrés. De plus, elle rappelle également la ruche et les abeilles pour le côté cire d’abeille. Leurs tissus sont bios et proviennent de l'économie circulaire.

Wrapi c’est avant tout un couple d’Eghezée, Alyne et François, sensible au zéro déchet. En 2017, ils créaient leur webshop zéro déchet afin de proposer des alternatives aux produits jetables, le tout dans une démarche locale et éco-friendly. Ne trouvant pas de film alimentaire réutilisable belge, ils ont décidé d’en faire un pour rester dans cette optique de produits locaux.

Les Wrapis sont donc « made in Wallonia » et fabriqués en collaboration avec une entreprise de travail adapté namuroise. Ils sont faits à la main et en petites quantités. Ce sont des produits artisanaux.

4 tailles sont disponibles : S (18 cm), M (24 cm), L (30 cm) et XL (36 cm). Le plus grand format disponible est de forme rectangulaire (et non hexagonale comme les autres) et fait 30x40 cm.

Vous pouvez également les acheter par pack de 2 (taille au choix : S, M ou L) sur notre e-shop.

Photo du pack duo de films réutilisables Wrapi

  • Simonette à bicyclette

Ici aussi, un autre couple de wallons qui se sont lancés dans l’aventure du zéro déchet. Rien que le nom de leur marque peut déjà vous en dire plus sur leur projet. Simon et Paulette (ou Pauline) pour Simonette et à bicyclette pour l’écologie, le changement et la transition.

Leur objectif est double. Ils veulent offrir des solutions pour réduire les déchets mais aussi sensibiliser à cette démarche. Pour cela, ils proposent toute une gamme d’articles pratiques et modernes et des ateliers de sensibilisation dans les écoles.

Les valeurs de Simonette ? Le bien-être et la santé, la transparence et l’honnêteté, la créativité et la modernité et enfin la référence et la sensibilisation. Pour cela, les matériaux utilisés sont sains, la communication et les conditions de travail de ses employés sont importantes, elle évolue avec les temps et l’avis de leur communauté et enfin elle souhaite créer une communauté sensible au zéro déchet et pouvoir conseiller, échanger et partager des expériences avec celle-ci.

Leur film alimentaire réutilisable est de forme rectangulaire et de différentes tailles.  Il y a le XS (15x20 cm), le S (20x25 cm), le M (25x30 cm), le L (30x35 cm), le XL (35x40 cm) et le XXL (40x45 cm). Vous pouvez le trouver en différentes couleurs et motifs.

Simonette à bicyclette, ce n’est pas que des films cirés réutilisables mais ce sont surtout des emballages écologiques réutilisables. Ils proposent également des pochettes à collations et à tartines.

Rendez-vous en magasin afin de découvrir notre assortiment complet de la marque (uniquement disponible en magasin).

Photo films réutilisables Simonette en bicyclette en différentes tailles et coloris

Celui-ci est un peu plus original que les autres car c’est une savonnerie. Mais pourquoi vous parlez d’une savonnerie dans cet article ? Car ils font aussi des tissus alimentaires en cire d’abeille (et des pochettes).

Habeebee, c’est le projet d’Alexia, anthropologue et de Magali, pharmacienne. Alexia a travaillé comme apicultrice pendant plusieurs années au Mexique et à l’étranger. Tandis que Magali s’inspire des bienfaits de la ruche pour ses recettes. Leurs valeurs : le bon, le juste, le simple, le vrai et le cohérent. Tous leurs produits sont bios et fabriqués main à Boitsfort.

C’est aussi une collaborative d’apiculteurs. Ils prônent une apiculture naturelle, libre, durable et accessible à tous. Elle est 100% respectueuse des abeilles. La cire d’abeille utilisée pour leurs produits provient bien sûr de leurs apiculteurs.

Ils proposent aussi des savons solides évidemment et des soins pour le corps et visage (baume à lèvres, soin pour le visage, soin pour les pieds et les mains,…).

Leurs produits sont disponibles sur l’e-shop et en magasin.

Photo du trio de cirés de Habeebee

 

Envie de réaliser votre Wrapi vous-même ? 

Wrapi et Bonjour Maurice vous propose un kit DIY avec tout le nécessaire pour réaliser vos propres films alimentaire réutilisables.

Ce kit comprend : 

  • 4 morceaux de tissu Maurice (Coton BIO certifié GOTS) : Hexagones de ⌀ 18cm, ⌀24cm, ⌀30cm  et rectangle de 30x 40cm,
  • le papier siliconé qui va bien,
  • la cire Wrapi
  • le mode d’emploi!

Allez hop, on termine son vieux rouleau de cellophane (ou pas) et plus qu’à choisir la couleur de son nouveau compagnon de cuisine.